L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés non ou peu scolarisés antérieurement – l’UPE2A-NSA.
Ils sont une quinzaine de filles et garçons, chaque année à être accueillis au sein de ce dispositif pour une à deux années. Ils ont entre 10 et 17 ans, viennent d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Ils sont arrivés seuls ou en famille, ils vivent en foyer ou avec leur famille. Ils viennent de toute la Gironde, parfois ils ont plus d’une heure de trajet pour venir au collège.
Ils apprennent le français puis la lecture, l’écriture, la numération, enrichissent leurs connaissances en EMC, géographie, histoire, sciences, anglais, éducation physique et sportive, arts…
L’objectif est de leur permettre de construire un parcours scolaire et professionnel leur permettant la meilleure insertion sociale et professionnelle possible en France.
C’est une classe internationale, aux langues, aux cultures et aux parcours de vie différents, qui rencontrent les élèves du quartier du collège L. Lenoir.
Ces rencontres et l’inclusion sont une richesse pour chacun et chacune et une nécessité pour vivre ensemble dans l’acceptation des différences et le respect des valeurs de la république.

Céline Barthélémy
Enseignante de Français Langue de Scolarisation (FLSco) de la classe d’UPE2A-NSA
au collège Léonard Lenoir