Histoire de l’établissement

L’enseignement en France a été organisé par la loi GUIZOT de 1828 . Antérieurement les monastères, les cures et les ordres religieux assuraient cette fonction d’enseignement . Cette même loi impose une école primaire dans chaque commune, loi qui devient applicable en 1833.

La commune de Cenon dont dépend la Bastide ouvre une école Quai Deschamps en 1838, elle ne contient qu’une classe. En 1839, l’école est transférée rue de la Benauge. Le local devient vite trop petit, alors le Conseiller Municipal Letellier propose la construction d’une maison communale adjointe à une école de garçons et une salle d’asile. Malheureusement le projet échoue.

En 1852, la commune vote la construction, place Montaud, d’une mairie, d’une école et d’une salle d’asile. On construit alors un bâtiment pouvant accueillir 150 élèves.
Le 31 décembre 1864, la commune de Cenon cède la Bastide à la ville de Bordeaux. Celle-ci prend en charge le système scolaire. L’ établissement devient de plus en plus grand car en 1868 l’école est la plus peuplée de la commune.
En 1871, On trouve un local définitif répondant aux besoins, c’est un immeuble de la rue Picard qui deviendra l’école Léonard Lenoir.

Dès 1896, l’école Léonard Lenoir est autorisée à ouvrir un Cours Supérieur pour les élèves déjà pourvus du Certificat d’étude Primaire. En 1959, la réforme Berthoin prolonge la scolarité jusqu’à 16 ans et l’école accueillit dans ses murs le Collège d’Enseignement Général qui remplaça le Cours Complémentaire. La mise en place du Collège d’Enseignement Secondaire, prévu par la réforme Fouchet de 1963 amena la mixité et de nouveaux aménagements.

Aujourd’hui le collège n’est plus le même car il a été rénové et agrandi en 1998. Le collège fut prêt à la rentrée scolaire 1999/2000.

Qui était Léonard Lenoir ?

Né en 1805, Léonard Lenoir demeurait à Bordeaux, cours d’Alsace-lorraine à l’angle de la rue Ausone.

Simple ouvrier, il s’est élevé par son travail, et sa grande honnêteté, à une situation des plus honorables dans le commerce. En tant que marchand de bois, il a contribué à la vie et au développement de notre quartier. Il n’a ni oublié, ni renié ses origines. La République lui paraissait le meilleur gouvernement pour assurer le bien-être des travailleurs. Il se dévoua à la faire triompher et cela à une époque où pareille attitude n’était pas sans danger. Léonard Lenoir était un « républicain de la veille ». Il voulait que la république soit grande et généreuse pour inaugurer une période de justice et de paix.

Suite au coup d’État, le 2 décembre 1851. Il a été exilé, persécuté et gravement atteint dans ses intérêts à cause de ses engagements politiques. Au lendemain de la chute du IIe empire, il reprit sa fonction politique et fut élu Conseiller Municipal aux élections en 1874 et Conseiller Général du 7e canton, la Bastide.

La rue Picard  prit le nom de Léonard Lenoir en 1891. Le collège acquit le même patronyme.